top of page
Showreels
YouthWorlds2021.jpg

THOMAS

PROUST

MOTH2.jpeg

A 17 ans, le jeune marin Rochelais à déjà remporte 4  titres mondiaux sur  plusieurs bateaux différents. Désormais il va naviguer en équipage mixte avec Eloise Clabon  sur un catamaran Nacra 17. Il rêve des Jeux olympique.

 

 «Trois ou quatre fois, je ne sais pas trop…. » À seulement 15 ans, Thomas Proust parcourt les mers et les océans et ne compte déjà  plus les titres de champion du monde. Ce n'est pas par forfanterie ou fausse modestie, car le jeune prodige de la voile française est simple et naturel, humble et radieux. « Je navigue pour le plaisir, « c’est toujours un bonheur de gagner, mais certains titres ont été plus simples que d’autres à remporter. »

 

Titre mondial à 11 ans

 

Calculons donc pour lui. Thomas qui a découvert l'Optimist à 5 ans, à Angoulins, avec Eric son papa ancien champion du monde de F18, a décroché le sacre mondial à quatre reprises. La première fois à seulement  11 ans, sur un catamaran type Nacra, en catégorie U16, en équipage avec Clément Martineau.  « Dès mes débuts, j'ai eu de bonnes sensations avec la vitesse et la capacité à faire accélérer le bateau », explique ce fan de wing  foil, qui fut aussi deux fois vice-champion d’Europe, à 10 et 11 ans, en F16, associé à son père sur le bateau familial.

Depuis, il a accumulé les titres dans plusieurs catégories de bateaux et avec des équipiers différents. L'année 2021 fut remarquable puisqu'il a remporté le National Français, le championnat d'Europe, et le championnat  du monde de la jeunesse en Nacra 15, l’équivalent des Jeux olympiques jeunes, associée à Éloise Clabon. Mais l'exceptionnel devient presque banal puisque 2022 a vu de nouveaux titres étoffer le palmarès du jeune marin licencié à La Rochelle Nautique et membre du Pôle France des Minimes.

Il est devenu champion du monde F16 avec Clément Martineau, et champion du monde U19 en Nacra 15 avec Éloïse Clabon sur le lac de Garde, en Italie. Les voyages se succèdent, les objectifs sont élevés et les études difficiles à mener, même avec des horaires aménagés. « J'ai été absent le dernier trimestre à cause des et compétitions. Je redouble ma seconde, mais en suivant des cours par correspondance. Il me faudra juste une bonne connexion internet. » Désormais, c'est l'horizon olympique qui s'ouvre. Thomas et Éloïse sont équipiers depuis deux ans et passent en Nacra 17, un catamaran moderne et tonique, qu'un entraîneur de l'équipe de France de voile qualifie d'hybride de skate, de surf, de 49er et de planche à voile.

 

« Un bateau qui vole ! »

 

Le Nacra 17, dont l'équipage est mixte, nécessite une belle complicité, de la polyvalence, de l'agilité et de la réactivité. Il faut beaucoup de pratique et de résistance pour l'utiliser à plein potentiel. « C'est un bateau plus lourd et .plus puissant qui vole au-dessus de l'eau ! », se régale Thomas Proust.

L'objectif avoué est les JO 2028 de Los Angeles. « Nous n'avons pas encore le gabarit suffisant. Avec Eloise, nous pesons 120 kilos, il faudrait dépasser les 130 kilos. 2028 peut paraître loin, mais il faudra des heures de préparation physique et de régate pour performer» explique Thomas. Les familles Proust et Clabon ont financé l'achat d'un Nacra 17 pour 40 000 euros. Elles cherchent des partenaires pour les accompagner.

 

Laurent Bourgoin


​

About
Gallery
Contact
IMG_9479.jpeg

contacT

contact

Proust Sailing Team
Eric Proust

17000 La Rochelle

​​

Tel: +33 619 195 894

eric@proust-sailing.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2025 by Team Proust Sailing

bottom of page